Menu
Du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30
Le vendredi jusque 17h
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Chose promise, chose due : la saisie immobilière antérieure ne permet pas au saisi de faire obstacle à la vente des lots immobiliers promis après cette saisie.

Chose promise, chose due : la saisie immobilière antérieure ne permet pas au saisi de faire obstacle à la vente des lots immobiliers promis après cette saisie.

Le 30 mai 2018

Par un arrêt du 7 décembre 2017, la 2ième chambre civile de la Cour de cassation a jugé que le saisi ne pouvait se prévaloir de l’indisponibilité de l’immeuble saisi.

Une société s’était vu délivrer un commandement de payer valant saisie immobilière. Malgré cela, elle avait par la suite régularisé deux promesses de vente portant sur des biens faisant l’objet de la saisie. Elle avait toutefois par la suite refusé de signer les actes authentiques.

Le bénéficiaire des promesses de vente l’a alors assigné.

La Cour de Cassation approuve la Cour d’appel qui avait considéré les ventes des lots immobiliers comme parfaites. Le promettant ne peut pas se prévaloir de l’indisponibilité des biens saisis pour échapper à la cession des biens promis.

Il s’agit d’une application stricte des textes régissant la saisie immobilière, notamment article L. 321-2 et L.321-5 du code des procédures civiles d’exécution, combiné avec les règles classiques du droit des obligations.

Maître JACQUELARD vous accompagne pour toute question de responsabilité que vous soyez localisé à Lille, La Madeleine, Lambersart, Marcq-en-Barœul ou encore Villeneuve-d’Ascq.

Vous avez besoin de plus d’informations ?

Contactez-moi